Denis d'Herbomez

Exploitation Forestière

PEFC



Programme de reconnaissance des certifications forestières

En France, 37 à 38 millions de m3 de bois sont récoltés en moyenne chaque année, dont près de 20 millions de m3 de bois certifié PEFC. PEFC permet de continuer à produire du bois tout en garantissant le renouvellement de la forêt.

Historique




Durant les années 90, les experts, les associations de défense de l'environnement et les institutions internationales ont préconisé une réponse commune : la gestion forestière durable, afin de maîtriser les effets écologiques, économiques et sociaux de l'exploitation des forêts et d'en préserver les ressources.

Le processus européen de gestion forestière durable (établi entre 1990 et 1998) a défini six grands critères :
- Conservation et amélioration appropriée des ressources forestières et leur contribution aux cycles globaux du carbone.
- Maintien de la santé et de la vitalité des écosystèmes forestiers,
- Maintien et encouragement de la production de bois,
- Respect de la biodiversité,
- Amélioration des fonctions de protection des sols et des eaux par la gestion des forêts
- Maintien des fonctions socio-économiques (accueil du public, paysage…)


Créé à Paris en 1999, PEFC est le pionnier de la certification forestière en France et dans le monde. Avec 8,2 millions d’hectares certifiés en France, la certification PEFC couvre 100% de la forêt domaniale, 60% de la forêt communale et près de 20% de la forêt privée. Afin de respecter l’équilibre forestier, plus de 70 000 propriétaires forestiers et plus de 3 000 entreprises de la filière forêt-bois-papier (exploitants, scieries, transformateurs, constructeurs, négociants, artisans, distributeurs, papetiers, imprimeurs, éditeurs…) ont fait le choix de la certification PEFC.

Suite aux grandes conférences environnementales de la fin du XXème siècle, les organisations représentatives des propriétaires forestiers de 6 pays d’Europe ont pris l’initiative de s’engager en faveur de la forêt dans un contexte d’absence de régulation par les États. Cet engagement s’est traduit par la création de PEFC pour une gestion raisonnée et durable de la forêt. PEFC est aujourd’hui présent dans 51 pays à travers le monde. Cette présence lui confère une position de leader dans la gestion durable de la forêt avec plus de 311 millions d’hectares certifiés au niveau mondial, soit 2/3 de la surface forestière mondiale certifiée selon des critères de gestion durable. Acteur majeur de la gestion durable des forêts, PEFC répond aux attentes des consommateurs et aux préoccupations des citoyens en France et dans le monde.

Apposé sur un produit en bois ou à base de bois, le label PEFC apporte la garantie au consommateur :
_ que le propriétaire forestier qui a cultivé le bois et l’exploitant forestier qui a récolté et transporté ce bois ont mis en œuvre les pratiques de gestion forestière durable PEFC ;
_ que toutes les entreprises qui ont ensuite transformé et commercialisé ce bois ont appliqué les règles de traçabilité PEFC …
… pour garantir au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts.

L'adhésion à la certification PEFC est volontaire. La contribution financière de l'adhérent est proportionnelle à la dimension de sa forêt. Pour faire certifier sa forêt, un propriétaire doit payer 20 euros de frais fixes et 65cts d'euros par hectare, pour une adhésion de 5 ans. Toutes les procédures relatives à la certification se réfèrent aux normes internationales en vigueur (ISO 9000 et 14000) pour les systèmes de management environnementaux. Un bilan d'étape est réalisé tous les 5 ans par l'organisme certificateur, et la politique est redéfinie pour 5 ans. Ce système incite les forestiers à progresser et à mieux se former aux pratiques de la gestion forestière durable.



Fonctionnement effectif




La certification PEFC définit des règles de bonne exploitation forestière visant à permettre la production de bois tout en assurant la préservation et le renouvellement de la forêt, et la sécurité de ceux qui y travaillent. En tant qu’acteur clé de la gestion forestière, la certification PEFC nous permet de garantir à nos clients que le bois que nous récoltons, façonnons et transportons, est issu de forêts gérées durablement.

Ce programme s'applique aux forêts en elle-même. Dès qu'une forêt est certifiée, elle rentre dans un plan de gestion durable.

Dès que le bois est PEFC, l'exploitant pourra le vendre certifié, si lui aussi est certifié PEFC. Il doit pour cela mettre en place une chaîne de contrôle, et répondre aux exigences techniques, environnementales et sociales du documents techniques imposé par la gestion forestière PEFC.

- La chaîne de contrôle permet la traçabilité du bois (nom de la forêt, du bûcheron, du débardeur, du transporteur, bon de livraison à l'usine ou à la scierie, qui indique si la livraison s'est faite par camion ou par wagon, respectivement pour la trituration ou pour les grumes). A chaque opération ou transaction, le bois certifié est identifiable comme tel, dans les stocks de l'entreprise et dans les documents commerciaux.



L’exploitant forestier certifié PEFC fait l’objet de deux types de contrôles :



- Un contrôle au titre du respect des règles de gestion forestière durable PEFC par le bureau PEFC de la région dans laquelle votre entreprise a son siège social, selon taux de contrôle de 10% du nombre d’exploitants certifiés par an ;

- Un contrôle annuel au titre du respect des règles de chaîne de contrôle PEFC effectué par l’organisme certificateur indépendant.

À l’issue de chacun de ces contrôles, si les règles PEFC sont bien respectées, le certificat de l’exploitant est maintenu. En cas de non-conformité, le contrôleur fixe un délai pour prendre les mesures correctives nécessaires.

En cas de non-conformité grave ou si les mesures correctives ne sont pas mises en place, l’exploitant est exclu de la certification PEFC.



L'entreprise Denis D'HERBOMEZ est PEFC depuis 2003.

Elle répond donc à ces objectifs lorsqu'elle gère des forêts PEFC, et travaille à l'identique dans les forêts non PEFC. Son code PEFC est le 0209/2003.



Plus d'informations sur www.pefc-france.org

Documentation :

     - La Chaîne de contrôle PEFC

     - Exigences de la Chaîne de contrôle

     - Règles de gestion durable

     - Règle d'utilisation de la marque